Le pétrole est une matière première qui est vitale à l’humanité. Avec une consommation grandissante, 91 millions de barils par jour en 2020 (un point positif de la crise sanitaire de 2020 car c’est 9% de moins qu’en 2019…), le pétrole est une matière première qui se raréfie à une vitesse folle. Qui dit raréfaction d’un produit, dit prix en hausse ! Le pétrole à petit prix sera un vague souvenir et le baril se paiera au prix fort. L’investissement pétrolier consiste à jouer de cette hausse inévitable.
Pour comprendre pourquoi investir dans le pétrole aujourd’hui, il faut bien comprendre pourquoi il est si intéressant. Si vous souhaitez investir dans le pétrole en bourse alors cet article est fait pour vous !
Le pétrole est la matière énergétique la plus utilisée dans le monde. Bien que son remplacement soit inévitable, il est très difficile d’effectuer une transition énergétique pour le moment. Les investissements dans les énergies vertes se multiplient mais les grands groupes pétroliers qui pèsent lourd sur le marché essaient de ralentir ces progrès quand ils ne tentent pas eux-mêmes de diversifier leurs activités pour rester viable sur le long terme.
Si vous cherchez à investir dans le pétrole, voilà quelques rudiments qu’ils vous faut connaître :
Le pétrole est une énergie fossile qui va bientôt disparaître. On estime vers 2025 la date à laquelle la production ne sera plus suffisante pour suivre les besoins énergétiques de l’humanité.
Dans les années 70, âge d’or de l’extraction du pétrole, beaucoup de gisements de pétrole brut furent découverts. Mais depuis les années 2000, les régions pétrolifères les plus rentables commencent déjà à entrer en déclin. Le pic de production est atteint. On estime que la planète contient encore 2000 milliards de barils environ, ce qui pourrait nous conduire jusqu’en 2050 mais c’est sans compter les difficultés à trouver ces gisements et les problèmes techniques qui peuvent survenir… C’est pourquoi 2025 est la date choisie par les experts pour indiquer le pic pétrolier : plus assez d’énergie fossile à extraire pour subvenir aux besoins énergétiques de l’humanité.
La raréfaction du pétrole va donc entraîner une hausse importante des prix et c’est pourquoi l’investissement dans cette matière première, actuellement, est d’une importance stratégique : étant en sous production, les prix commencent à monter mais ils monteront encore bien plus.
Si le pétrole des gisements les plus rentables actuellement vient à manquer, il faudra trouver d’autres solutions. L’une d’elles consiste à poursuivre des extractions de pétrole plus difficiles, comme le forage en Arctique, dans des conditions extrêmes, où le baril de pétrole ne peut être vendu à moins de 100$ car son rendement serait inexistant. Cette perspective rend donc le pétrole, dans une vision à moyen terme, beaucoup plus intéressant qu’il ne l’était dans les années 70. Son prix risque même de grimper énormément d’ici 5 ans compte tenu des gisements restants et de leur rentabilité.
Le pic pétrolier se rapproche de plus en plus vite car les pays émergents veulent aussi désormais vivre avec le “confort occidental”, il faut savoir qu’un français consomme en moyenne 8 barils par an, un américain 22 litres ! Pour l’instant, un chinois consomme quant à lui 3 barils par an mais c’est sans compter l’essor économique de la Chine et des autres pays émergents qui vont rapprocher le pic pétrolier encore plus.
Avec tous ces facteurs, l’investissement dans le pétrole est une valeur sûre sur le long terme et sur le moyen terme. Son prix va grimper car son extraction va coûter de plus en plus cher, la demande de pétrole va être croissante et les circonstances politiques actuelles (Russie-Ukraine) ne vont qu’augmenter encore plus le prix du baril !
Avant d’investir dans le pétrole, il faut bien comprendre que son cours est cyclique :
Il faut bien comprendre que ce cycle se réalise en plusieurs décennies. Il est extrêmement intéressant d’acheter le pétrole quand la surproduction a lieu et de revendre quand le marché est tendu. Notez bien que si le prix est faible pendant longtemps, la hausse du prix sera proportionnelle à cette durée.
Il est extrêmement intéressant d’investir dans le pétrole en ce moment car l’extraction coûte de plus en plus cher et cela à un impact inévitable sur le prix du baril. Le pétrole étant une matière première, elle suit le principe de l’offre et de la demande. La demande en pétrole ne peut que croître dans les prochaines années, le phénomène s’explique par l’apparition des pays émergents et de leurs besoins croissants en pétrole, on pense à l’Inde mais surtout à la Chine qui voit sa demande de pétrole exploser ! En plus de tout cela, la crise sanitaire a fait baisser drastiquement les prix du pétrole, cette baisse de prix va entraîner une sous production et comme on l’a vu plus haut, moins il y a de pétrole plus il devient cher…
Le cours du pétrole est donc, à moyen et à long terme, prévu à la hausse.
Le pétrole est une énergie fossile qui possède de nombreux avantages qu’il sera difficile de substituer et c’est pourquoi investir dans le pétrole est un investissement de qualité :
Le pétrole sert aussi à fabriquer beaucoup de produits divers : plastique, nylon, engrais, etc .. Investir dans le pétrole c’est aussi investir dans ces produits.
Certains événements peuvent modifier le cours du pétrole et de manière drastique. L’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) peut fléchir le cours du pétrole car il peut décider d’augmenter ou de diminuer la production. Un total de 14 pays compose cette organisation, situés en Afrique et au Moyen-Orient. La plupart de ces pays sont situés dans des zones politiquement tendues. Certaines guerres et autres conflits peuvent donc altérer la production du pétrole et faire monter le prix de celui-ci en conséquence.
On voit bien que le prix du pétrole est régi par plusieurs facteurs qui ne lui permettent pas d’être un investissement sûr à 100%. Analyser le cours du pétrole c’est garder un œil sur les événements géopolitiques mais aussi se tenir au courant de sa cote en bourse. Cependant, le pétrole est une matière énergétique dont on peut difficilement se passer aujourd’hui, c’est pourquoi le trading de pétrole reste aussi incontournable malgré tout.
Pour résumer, le trader doit savoir évaluer le marché du pétrole avant de pouvoir se lancer dans son investissement. Il est impératif de connaître un minimum à l’avance les tendances haussières ou baissières du cours du baril de pétrole, voici quelques éléments qui vous aideront à discerner ces tendances :
On peut considérer ces critères comme faisant partie de l’analyse fondamentale de l’actif. Les traders doivent impérativement analyser le cours de l’actif qu’ils veulent négocier. Pour cela, deux types d’analyse existent : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. L’analyse fondamentale, comme on l’a vu plus haut, consiste à considérer tous les événements, faits politiques, actualités qui ont un impact fort ou non sur le cours du pétrole. Cette analyse fondamentale est particulièrement importante pour la négociation des matières premières qui sont très spéculatives et volatiles !
L’analyse technique consiste à utiliser les graphiques boursiers et autres outils de trading mis à disposition par certains courtiers pour comprendre le cours de l’actif. Certains outils modernes vous permettent d’ajouter graphiques sur graphiques pour permettre une stratégie de trading plus évoluée et plus complète. Les brokers comme ProRealTime ou ceux qui proposent l’outil de trading MetaTrader 4 ou 5 sont les meilleurs brokers pour l’analyse technique, leurs outils sont performants et innovants. Notre liste des meilleurs brokers vous permettra de séparer le bon grain de l’ivraie !
Ces deux analyses sont impératives pour le trading de pétrole ! Acheter du pétrole en bourse sans cela est beaucoup trop risqué, une réelle stratégie de trading est très importante dans la négociation de matière première !
Comme avec notre article sur l’or, il existe plusieurs manières d’investir dans le pétrole. Avant de vous lancer dans l’investissement dans les matières premières, il vous faut constituer une analyse solide du marché ! Sans cela, la volatilité des ces actifs peut se retourner contre vous très vite !
A la différence de l’or, vous ne pouvez pas stocker de baril de pétrole chez vous pour des raisons qu’on imagine évidentes mais certains outils financiers vous permettront néanmoins de répliquer le cours de la bourse avec une assez bonne approximation. L’avantage de cette méthode est donc d’investir virtuellement sur des matières pourtant bien physiques ! D’autres outils sont également disponibles pour la négociation de matière première.
Comme toutes les matières premières, vous pouvez investir dans les sociétés, en achetant des actions, qui participent à la mise sur le marché du produit, ici les entreprises de forage et les sociétés qui mettent à disposition sur le marché le produit pétrolier. Vous pouvez également investir dans le pétrole grâce aux ETF, aux CFD et aux Turbos et nous allons vous expliquer comment :
Il est tout à fait possible d’acheter des actions chez Total ou bien encore chez ExxonMobil pour vous exposer à la hausse inévitable du pétrole. Ces entreprises vendent du pétrole et c’est le cours du pétrole qui détermine leurs bénéfices, plus le prix du baril est élevé, plus vos chances de générer des gains sont importantes.
Il faut néanmoins garder en tête qu’acheter des actions dans des entreprises comme Total, qui sont les acteurs principaux de la vente de pétrole, n’est pas aussi simple qu’investir dans le pétrole directement car plusieurs facteurs entrent en compte. Ces entreprises peuvent être endettées et les actions ne sont donc pas rentables, la plupart de ces grands groupes possèdent des réserves de pétrole mais si leur stock venait à décliner, ils ne pourraient plus générer de gains et donc pas de bénéfice pour les actionnaires. A noter également que ces entreprises essaient de se diversifier en vue du pic pétrolier à venir, elles investissent dans les énergies renouvelables ce qui fait dévaluer le prix du pétrole !
L’ETF (Exchange Traded Funds) est un instrument financier qui réplique l’indice boursier d’un actif. Bien que la réplication ne soit pas 100% parfaite, elle reflète assez bien l’indice pour permettre de profiter des hausses de l’actif. Les ETF, lorsqu’il s’agit de répliquer un indice boursier de matière première deviennent des EDC (Exchange Traded Commodities) mais leur caractéristique restent les mêmes.
Adaptés aux débutants, les ETF permettent d’investir dans le pétrole facilement car il n’existe aucune contrainte de temps ni de frais cachés comme les CFD ou les Turbos, vous pouvez revendre sur le long terme en engendrant des gains non négligeables ! Les ETF les plus utilisés sont le WTI et le Brent.
Le WTI est le référent en pétrole au Etats-Unis tandis que le Brent est la référence pour le pétrole Européen. Le Brent est de meilleure qualité et est légèrement plus cher mais les différences entre les deux importent finalement assez peu.
Les CFD (Contract for Difference) sont des produits dérivés qui permettent de gagner de l’argent sur la différence au moment de l’achat et au moment de la revente. L’un des atouts principaux du CFD et son effet levier. Vous pouvez vous endetter sur votre mise de départ pour multiplier vos gains mais attention, les CFD sont à double tranchant, vous pouvez également perdre votre capital si le cours de l’actif sur lequel vous avez parié est à la baisse !
Les CFD sont simples à comprendre et simples d’utilisation mais attention, les CFD sont faits pour le court et le moyen terme. Des frais vous sont prélevés quand vous gardez des CFD plus d’une journée ! Tous ces paramètres sont donc à prendre en compte et vous devrez passer par un broker pour pouvoir acheter des CFD, si vous cherchez quel broker utiliser, plusieurs plateformes s’offrent à vous ! N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs brokers CFD !
Le principe du turbo est le même que le CFD, c’est un produit dérivé qui dépend de son sous-jacent, dans notre cas, le pétrole, mais plusieurs contraintes viennent s’y ajouter :
Avec le turbo, votre gain est la différence entre le prix du pétrole et le prix fixé à l’avance, le prix d’exercice le tout multiplié par un ratio..
Les turbos sont des outils financiers que l’on conseille aux traders confirmés qui ont établi une stratégie de trading. A noter que les turbos possèdent une barrière désactivante, si le prix de l’actif passe en dessous du prix fixé à l’avance, vous perdez votre turbo ! Il est donc nécessaire de connaître votre actif et de fixer un prix qui ne peut pas être dépassé.
Le turbo représente donc une alternative aux CFD car ses gains sont plus importants que ceux générés par les CFD mais le risque est également plus grand, la barrière désactivante étant une contrainte de taille !
Pour avoir un aperçu et savoir reconnaître les tendances sur le cours du pétrole, il vous faut connaître 4 facteurs : la demande mondiale, les stocks, l’état des gisements actuels et les facteurs géopolitiques. De plus, une analyse poussée est conseillée.
Personne ne peut réellement répondre à cette question de manière catégorique mais les différents facteurs tendent à montrer que le pétrole est un investissement intéressant actuellement, sa valeur ne peut que monter compte tenu de la pénurie imminente et des conflits actuels.
Le long terme est préférable pour l’investissement dans le pétrole car son épuisement est inévitable et son prix va donc irrémédiablement monter. Pour une stratégie d’investissement sur le long terme il faut surveiller le secteur de l’industrie qui est le secteur le plus gourmand en pétrole. Si l’industrie se porte bien, le cours du pétrole suit généralement.
Nous vous conseillons d’utiliser le broker eToro pour le trading de CFD. Les CFD sont simples à prendre en main et eToro bénéficie d’une interface intuitive et ergonomique. Si vous êtes un investisseur débutant nous vous conseillons ce broker mais attention à l’usage des CFD qui engrange des pertes récurrentes de capitaux chez les traders débutants !
1 Avis
Investir dans le pétrole, un choix financier judicieux
Le pétrole est une matière première, une énergie fossile, qui s’amenuise et qui reste essentielle à la société actuelle. Son prix suivra théoriquement une inflation constante.