Vous voulez en savoir plus sur les options ? Comment trader les options en bourse ? Nous vous avons rédigé un article sur ces produits financiers qui peuvent être très rémunérateur mais ceux-ci comportent de gros risques ! Néanmoins, si vous désirez toujours en savoir plus, on vous en dit plus dans cet article !
Les options sont des produits dérivés négociables en bourse. Les produits dérivés sont hautement spéculatifs et comportent toujours plus de risques que les instruments financiers classiques du marché boursier. Un produit dérivé est un produit financier qui spécule avec un sous-jacent. Ce sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une matière première, etc … Les options vous permettent donc de spéculer sur la plupart des instruments financiers !
L’option est un produit risqué, comme tous les produits dérivés, car il possède un effet de levier naturel. En effet, l’achat d’une option équivaut à l’achat de 100 actions. Vous pouvez donc constater qu’un effet de levier de 1:100 de base existe sur les options ! Ce qui en fait un produit financier très rémunérateur mais que nous déconseillons aux débutants !
Beaucoup de choses diffèrent avec le trading d’option. Le trading d’option est un contrat qui lie deux parties : le signataire et le détenteur. Le détenteur est le vendeur tandis que le signataire est l’acheteur. Les deux parties fixent un prix d’exercice, une date d’expiration et au terme de celle-ci, une des deux parties sera gagnante dans le trade de l’option. Nous vous expliquons la terminologie du trading d’options plus bas dans cet article.
Lorsque vous voulez faire du trading d’option, il faut savoir que vous pouvez avoir deux types de positions :
L’option d’achat permet à l’investisseur de prendre possession, si son prix d’exercice le permet, de l’option qu’il achète. Il est possible d’acheter une option d’achat ou une option de vente. Si l’acheteur achète une option d’achat c’est qu’il espère que le cours de l’actif va grimper et à l’inverse, s’il achète une option de vente, c’est que l’acheteur estime que le prix de l’actif sera en dessous du prix d’exercice. La vente d’une option d’achat vous oblige à céder l’option si vous êtes out of the money. Les options d’achats sont appelées des call.
Avec les options, vous pouvez choisir d’acheter ou de vendre des options de vente, c’est ce qu’on appelle un put. Si vous achetez une option de vente c’est que vous estimez que le cours de l’actif sous-jacent sera en dessous du prix d’exercice. Au contraire, si vous vendez une option de vente, c’est que vous estimez que le cours de l’actif sera au-dessus du prix d’exercice. A noter que la vente d’une option de vente vous obligent à acheter l’option.
Il convient d’établir une petite liste de vocabulaire car le trading d’option requiert une terminologie assez spécifique. Toute cette terminologie fait appel à certaines notions qui sont nécessaires pour appréhender le trading d’option.
Les options sont des contrats qui donnent le droit, et parfois l’obligation et parfois non, aux titulaires d’acheter le sous-jacent de l’option à une valeur et à une date fixées à l’avance. Le prix fixé pour l’achat de votre option est le prix d’exercice, une fois après avoir payé votre option vous êtes en droit d’exercer votre option. Le prix d’exercice déterminera également si votre trade est gagnant ou non.
La date d’expiration est la date fixée lors de la mise en place du contrat. C’est à cette date que l’on détermine si votre spéculation est bonne ou erronée. Le contrat évolue donc dans un temps limité.
La somme que verse l’acheteur au vendeur est appelée la prime, ou premium en anglais. Cette somme est nécessaire pour initier le trader d’option. La prime est également une sorte d’assurance pour le vendeur.
Les calls sont les options d’achats. Il est possible d’acheter une option d’achat comme il est possible de vendre une option d’achat.
Inversement, les puts sont les options de ventes. Comme pour les options d’achats, vous pouvez vendre ou acheter une option de vente.
Si le cours du sous-jacent est supérieur à votre prix d’exercice alors votre option est dite in the money, dans la monnaie, votre trade est donc gagnant. Vous pouvez décider d’acheter l’option ou non.
Inversement, si le cours de l’actif est en dessous du prix d’exercice, l’acheteur perd son trade. Son prix d’exercice est dit out of the money. En définitive, l’acheteur a perdu sa prime, versée au vendeur lors de la mise en place du contrat et le vendeur conserve son option.
L’option est dite at the money quand votre prix d’exercice est égal au cours de l’actif à la date d’expiration.
Quand votre actif est dit volatil, c’est-à-dire que sa valeur fluctue très rapidement, plus votre sous-jacent va possiblement atteindre votre prix d’exercice. Comme la prise de risque est plus grande pour le vendeur, la prime est augmentée !
Les 4 types d’options sont :
Chaque cas de figure fait “affronter” l’acheteur et le vendeur, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat, une partie estimera que la tendance sera à la hausse et l’autre partie estimera que le cours de l’actif sera à la baisse. Dans chaque cas de figure, une des parties gagne la mise en quelque sorte et ressort gagnante du trade.
A noter que la prime, la somme versée par l’acheteur au vendeur est toujours encaissée par le vendeur, que ce dernier soit gagnant dans l’estimation ou non. La prime est donc à déduire des gains de l’acheteur s’il veut calculer sa plus-value.
Pour commencer le trading d’option, il convient de bien avoir en tête les étapes successives pour établir le contrat en bonne et due forme. Prenons l’exemple d’un achat de call :
Tout d’abord, un contrat commence par la mise en place d’une date d’expiration. Cette date met fin au contrat, et, à cette date, l’option sera soit out of the money ou in the money. A noter que les options expirent chaque vendredi. Les petits actifs avec peu de liquidité doivent être gardés plus longtemps.
Une fois la date d’expiration choisie, l’acheteur du call doit fixer un prix d’exercice. En fixant ce prix, l’acheteur estime que le cours de l’actif sera au-dessus du prix d’exercice à la date d’expiration.
La prime est une somme que l’acheteur doit verser au vendeur pour obtenir le droit d’exercer son droit sur l’option. Le prix de l’actif est indiqué via votre broker, et c’est cette somme qu’il faudra donner au vendeur pour commencer le trade. Cette somme est, quoiqu’il arrive par la suite, détenue par le vendeur et reste entre ses mains même s’il perd le trade de l’option.
Une fois le contrat passé, il reste les différentes finalités du trade de l’option. Voici cela plus en détails :
L’option est dite out of the money quand le cours de l’actif est en dessous du prix d’exercice. Dans le cas d’un achat de call toujours, l’acheteur est perdant car il escomptait une hausse du cours de l’actif et avait parié un cours au-dessus du prix d’exercice. Résultat de ce cas de figure une perte totale pour l’acheteur car après avoir versé la prime, il n’obtient rien du tout.
Par contre, si l’acheteur à une option dite in the money, le cours de l’actif est au-dessus du prix d’exercice, l’acheteur est gagnant. Il a le droit d’acheter l’option car il a gagné le trade. Précisons que le vendeur du call est lui en obligation de vendre l’option, c’est l’acheteur qui choisit s’il veut procéder à l’achat ou non. Admettons que le prix d’exercice était de 150$ et que le prix réel à expiration est de 160$. L’acheteur a donc acheté 100 actions pour 15 000$ alors qu’elles valent 16 000$. Dans ce cas de figure, l’acheteur peut donc conserver l’option ou la revendre tout de suite. Avec les données dites plus haut, le rendement de l’acheteur est de = 16 000$ – (15 000$ + prime).
Le trading d’option a énormément de potentiel car il possède des avantages très marqués, voyons cela plus en détails :
On l’a vu, les options ont un effet de levier naturel qui permet d’avoir un rendement très puissant alors que le coût d’achat de l’option n’est pas très grand. Par rapport aux trading d’actions, l’apport nécessaire est beaucoup plus réduit. L’engagement financier est donc beaucoup moins important qu’avec d’autres produits financiers. Le profit engrangé des options n’est donc pas négligeable !
Avec les options, vous pouvez mettre en place des stratégies de trading très sophistiquées car elles offrent énormément de flexibilité, vous avez, comme on l’a vu plus haut, quatre scénarios différents à envisager avec les options. Avec le trading d’option, vous pouvez mettre en place des stratégies à long terme comme à court terme, vous pouvez vous adapter très rapidement !
Malgré des avantages très nets, le trading d’options n’est pas exempt de quelques défauts ! Voici lesquels :
Comme tous les produits dérivés, les options sont des produits financiers à hauts risques car vous pouvez perdre tout votre investissement à la fin de votre date d’expiration. Nous déconseillons le trading d’options aux débutants car leur manipulation est difficile et le rendement peut être totalement nul si vous ne savez pas ce que vous faites.
Les courtiers imposent en effet généralement des commissions plus élevées sur les options. Cela est donc à prendre en considération pour le calcul de votre rendement. De plus, les spreads sont en général plus hauts.
Les options sont difficilement compréhensibles, la plupart des débutants et même parfois quelques traders chevronnés avouent ne pas comprendre complètement toutes les subtilités du trading d’option !
Licences | CySEC, FCA, ASICACPR, AMF |
Frais de dépôt | Aucun |
Frais de retrait | Aucun |
Dépôt minimal | 1€ |
Spreads | EUR/USD : 0,9 pipCAC 40 : 1 pipNASDAQ : 20 pipsOR : 34 pips |
Si vous choisissez d’essayer le trading d’option, Avatrade est selon nous, un des meilleurs courtiers. Nous recommandons Avatrade aux traders débutants qui veulent s’essayer au marché des options. Bien que ce choix s’accompagne de quelques défauts, Avatrade reste très correct, voyons cela plus en détail :
Avatrade bénéficie d’un panel d’outils remarquable : il s’agit de la suite MetaTrader. Vous pourrez donc comprendre assez facilement les tendances du marché pour établir des stratégies dans vos trading d’options. Précisons d’emblée qu’il n’existe pas réellement d’outil ou d’indicateur pour le trading d’options, c’est ce qui en fait un des instruments les plus complexes à négocier.
Les commissions sur les options avec Avatrade comptent parmi les plus basses du marché mais le bémol concernant les options est que vous ne pourrez négocier que des options basées sur les devises. Ce manque de polyvalence concernant les options est dommage mais Avatrade est un broker de choix pour découvrir les options car de nombreuses ressources pédagogiques accompagnent ce broker et vous pourrez apprendre de nouvelles stratégies pour le trading d’options qui est très complexe !
Avatrade est très accessible, son interface est très ergonomique et vous pourrez accéder à la plateforme avec un dépôt minimum de 100€ ! De plus, un compte démo vous permettra de vous familiariser avec les outils. Le simulateur de bourse quant à lui est un bon moyen de faire ses armes pour le trading d’options.
Avantages | Inconvénients |
Commissions sur les options basses | Peu de diversité sur les options – uniquement options en devises |
Qualité d’exécution à son meilleure | Frais d’inactivité importants |
Licences | BaFin, ACPR, AMF |
Frais de dépôt | Aucuns |
Frais de retrait | Aucuns |
Dépôt minimal | 250€ |
Spreads | Spreads EUR/USD : 1,0 pipSpreads GBP/USD : 1,7 pipSpeads USD/JPY : 1,1 pipSpreads EUR/GBP : 1,7 pipSpreads CAC 40 : 1,0 pipSpreads DJI 30 : 2,4 pipsSpreads OR : 33 pipsSpreads PÉTROLE : 4 pips |
IG Markets est un broker réputé comme étant le broker de référence pour le trading d’options ! Véritable alternative à Avatrade, IG Markets s’adresse tout d’abord à des traders connaissant déjà le trading d’options ! Voyons si la réputation d’IG Markets est méritée ou non :
Avec IG Markets tout d’abord, vous aurez accès à une multitude d’options : Forex, Indices, Actions, Matières premières. Vous constatez d’ores et déjà que le catalogue d’actions est beaucoup plus développé que celui d’Avatrade ! Petit bémol cependant, les frais et les commissions chez IG Markets, sur le marché des options, sont légèrement en hausse par rapport au courtier présenté préalablement !
Les outils d’analyse d’IG Market sont de bonne facture, même si Trading Lab, l’outil de trading d’IG Market, ne vaut pas un MetaTrader ou un ProRealTime, sa qualité et sa rapidité d’exécution sont agréables. Quelques indicateurs pourront vous aider mais on rappelle que le trading d’option ne propose pas réellement d’outils de référence car ses tendances sont difficilement prévisibles et sa négociation, hautement spéculative !
IG Markets donne accès à de nombreuses actualités et analyses concernant le marché des options ! Bien que ces contenus soient de bonne qualité, ils sont assez techniques et peu accessibles pour les débutants ! De plus, concernant l’aide apportée aux débutants, force est de constater que le service client d’IG Markets n’est pas à la hauteur ! Il est très difficilement joignable et si vous êtes en difficulté, vous serez plus à même de répondre à vos problèmes par vos propres moyens !
Avantages | Inconvénients |
Une gamme vaste et variée | Peu recommandé pour les débutants |
Des spreads et des frais très compétitifs… | … mais des commissions pour chaque ordre |
Des outils de qualité avec le partenaire PRT… | … car les outils de base proposés par IG sont trop justes |
N°1 mondial pour les CFD et le Forex | Un service client pas assez réactif |
Licences | BaFinREGAFI n° 53154, 16/01/2013 |
Frais de dépôt | Aucun |
Frais de retrait | Aucun |
Dépôt minimal | 0,01€ |
Spreads | 0 |
Interactive Brokers est un courtier qui donne accès à des outils de très bonne qualité : ProRealTime, le logiciel que nous estimons être le meilleur tout simplement pour le trading !
De plus, Interactive Brokers propose une plateforme dédiée aux trading d’options ! Voyons tout cela plus en détails :
Interactive Brokers est un broker fait pour des traders expérimentés, vous pouvez toujours faire vos premières armes sur ce courtier en ligne mais nous ne vous le recommandons pas nécessairement, les outils sont assez complexes d’utilisation et l’expérience globale d’utilisation n’est pas intuitive, il vaut mieux s’essayer au trading ailleurs que de commencer sur ce broker ! De plus, les frais ainsi que les commissions appliqués auront tendance à avantager des portefeuilles massifs et feront fuir les traders encore peu sûrs d’eux.
Après avoir dit tout cela, vous vous doutez qu’un trader expérimenté se sentira très à l’aise avec Interactive Brokers ! Les outils permettent d’analyser de manière très précise les cours du marché, certaines fonctionnalités du broker sont assez uniques, il existe réellement une myriade d’outils permettant de trader les options de plusieurs manières, avec OptionTrader mais aussi avec l’outil Combo du broker.
Une très grande variété d’options est présente sur ce courtier : Forex, Actions, Indices, Matières premières, le tout sur plusieurs marchés mondiaux (attention dans ce cas aux frais supplémentaires !), un trader chevronné sera donc en pleine mesure de profiter de tous ces avantages ! Précisons que le marché des options américaines peut coûter énormément au trader et qu’il faut impérativement prendre en compte les frais annexes mis en place par Interactive Brokers, il s’agit néanmoins de frais fixes et non pas de commission de quelques pourcent.
Avantages | Inconvénients |
De très bons outils | Des frais relativement élevés |
Un large choix d’options | Peu accessible pour les débutants |